top of page

THÈME D’ÉTUDE : IDENTITÉ CULTURELLE

 

RANCHO 

 

Modèles : Elodie Pereira, Alicia Marques, Anthony Pereira, Elisabeth Afonso, & Emily Marques

Il s’agit ici d’une série de portraits de danseurs folkloriques portugais en tenues traditionnelles. Des danseurs de «Rancho».

 

Au Portugal, la danse occupe une place importante et particu- lièrement les danses traditionnelles. À travers ces différentes danses, s’exprime l’histoire du peuple portugais, notamment à l’époque de la dictature. Les plus anciennes de ces danses sont issues de rituels ef- fectués au cours de cérémonies religieuses. Elles rythment également les saisons, comme en célébrant la récolte d’automne, l’arrivée du prin- temps... En effet, chaque danse traduit un événement ou un épisode du monde rural comme la plantation, la récolte, la pêche ou la chasse. Ainsi, les costumes varient selon les danses et les régions, mais aussi selon la classe et le statut social.

 

Je souhaitais photographier et documenter l’histoire d’un pays, les coutumes d’un peuple et montrer la beauté d’un patrimoine culturel étranger, à travers plusieurs visages à l’image de Rineke Dijkstra ou encore Leïla Alaoui. Étant d’origine portugaise, il était important pour moi de raconter mon propre héritage ; ma propre histoire, mais aussi ma culture et mes souvenirs d’enfance. Tout ceci était pour moi une évi- dence et j’ai n’ai d’ailleurs réaliser que des portraits de membres de ma famille.

bottom of page